• La Finlande dans l'Europe

      

    La Finlande dans l'Europe

     

    La Finlande, en forme longue est un État souverain d'Europe du Nord dont le territoire s'étend sur le flanc Est et sur 100 000 îles de la mer baltique.

     

    La Finlande dans l'Europe

     

    La partie continentale possède près de 200 000 lacs et partage ses frontières terrestres avec la Russie à l'Est

     

    La Finlande dans l'Europe

     

    ainsi que la Suède

      

    La Finlande dans l'Europe

     

    et la Norvège au Nord,

     

    La Finlande dans l'Europe

     

    tandis que les archipels de Turku

     

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

     

    et d'Åland constituent l'essentiel de la partie insulaire du pays.

     

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe


    Sa capitale est Helsinki

     

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

     

    Le paysage finlandais est plat dans la partie sud-ouest

     

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

     

    et dans les vastes plaines côtières d'Ostrobotnie, vallonné de collines dans le centre et l'est — altitude inférieure à 350 mètres au sud du 65e parallèle.

     

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe


    La Laponie est parfois montagneuse, mais le plus souvent formée de vastes étendues assez planes occupées par des lacs, des marais et des tourbières. Les reliefs les plus caractéristiques de la Laponie sont les « tunturit » (singulier « tunturi », « fell » en anglais et « fjäll » en suédois),

     

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

     

    collines dont l'altitude dépasse la limite de la forêt qui dans cette région au climat subarctique est peu élevée, autour de 300 m dans les environs de Sodankylä par exemple. 

     

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

      

    Le point le plus élevé (1 328 m), le mont Halti, se trouve dans la pointe nord-ouest de la Laponie, près de la frontière norvégienne.

     

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

     

    Au sud de Turku, la côte est très accidentée, présentant de nombreux caps, récifs et îles.

     

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

     

    La Finlande compte 179 584 îles, dont la plupart se trouvent dans l’archipel d’Åland

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

     

    et le long de la côte méridionale du Golfe de Finlande, notamment dans l'Archipel de Turku.

    Les lacs se comptent par dizaines de milliers, les plus vastes d'entre eux étant le lac Saimaa

     

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

     

    et le lac Päijänne.

     

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe


    Le paysage est d'autre part dominé par les forêts boréales (conifères et bouleaux) (environ 68 % du pays)

     

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    La Finlande dans l'Europe

    « Drommekage Gâteau Danois Albert Edelfelt : Peintre finlandais »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    Mercredi 24 Avril à 13:20

    bjr , comment vas tu ?il fait bien triste temps aujourd hui 8 degres je crois que ca baisse de jour en jour ,aujourd hui c est l anniversaire de mon petit fils isaac  5ans aujourd hui il est le dernier de la famille chez mon fils raphael , ils sont au treport  donc c est par telephonne que l on va lui souhaiter, avec son petit cadeau par la poste , on les reverra cet ete , je te souhaite une bonne journee gros bisous nadine

    8
    Mardi 23 Avril à 13:55

    bjr, moi voila pour te souhaiter un bon mardi ,

     j espere qu il fait plus chaud chez toi que chez moi au havre il n y a que 9 degres

     et le chauffage fonctionne, la note va grimper   sniff!!! enfin ,le gazon pousse a grande vitesse

     et il est tellement humide que  c est impossible de tondre ,impossible de rien faire dehors ,

     donc  je passe te voir et prendre de tes nouvelles ???? comment vas tu ?? gros bisous nadine

    7
    Lundi 22 Avril à 19:14

    bonsoir lucette!!je me suis reposee de ma journee de hier

    nous n'avions pas bien chaud au restau,j'ai pris froid!

    a demain,gros bisous

    6
    Lundi 22 Avril à 11:01

    Bonjour ma mamie lucette, j'espère que tu as passé un bon week-end....wow sublime billet, j'adore...passe une agréable journée....pleins de gros bisous, annie

    5
    Lundi 22 Avril à 09:17

    Bonjour Mamylette

    Dans ta présentation, tu n'as pas précisé que l'archipel d'Åland (6500 îles dont 80 habitées) bénéficiait d'une autonomie très prononcée, en fait l'archipel bénéficie s'un statut très privilégié, celui d'un état libre associé à la Finlande. Étonnant non ?

    Deux séjours en Finlande (2015 et 2018) avec un court passage dans l'archipel d'Åland (j'ai écrit cet article mais voir aussi les suivants), j'ai beaucoup aimé ce pays. 

    Bises.

    4
    Lundi 22 Avril à 09:10

    Bonjour Lucette 

    Voilà un grand pays au magnifiques paysages, peu peuplées à  ce qu'on dirai ,j'avoue que ce n'ai pas des endroits qui m'attirent beaucoup 

    J'espère que vous avez passé un bon week-end, moi tranquille, il a fait froid avec ce mistral ,pas agréable du tout 

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène 

    3
    Lundi 22 Avril à 06:57

    Bonjour Lucette,

    un magnifique pays. Dernière semaine avec nos petits enfants.

    Mon petit coucou matinal en espérant que tu ais passé un bon weekend pour te souhaiter un bon lundi et une agréable semaine. Prends bien soin de toi. Bisous.

    2
    Lundi 22 Avril à 05:29

    bonjour lucette et oui la russie n est pas bien loin mais de partout pourquoi detruire tout ce qui est si beau dont les humains alors qu autrement le paradis pourrait etre sur terre 

     bon lundi moi je ne serais pas chez nous aujourd hui 

     je t embrasse

    1
    Lundi 22 Avril à 00:17
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette, Un magnifique pays, un pays avec un petit côté sauvage. Mais attention la Russie est à côté... Bonne journée, prends soin de toi. Grosses bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :