• Albert Edelfelt : Peintre finlandais

                                                               Peintre finlandais

     

    Albert Edelfelt né le 21 juillet 1854 à Porvoo où il est mort le 18 août 1905 est un peintre finlandais.

     

                                                               Peintre finlandais 

                                                               Peintre finlandais

                                                               Peintre finlandais

                                                               Peintre finlandais

          Albert Edelfelt :    Peintre finlandais

          Albert Edelfelt :    Peintre finlandais

     

    Il est l'un des premiers artistes finlandais à étudier à Paris, où il entre dans l'atelier de Jean-Léon Gérôme en 1874. Sous l'influence de son maître, il est d'abord peintre d'histoire, avant de se tourner vers le naturalisme à partir de 1880.

     

          Albert Edelfelt :    Peintre finlandais

          Albert Edelfelt :    Peintre finlandais

          Albert Edelfelt :    Peintre finlandais

          Albert Edelfelt :    Peintre finlandais

          Albert Edelfelt :    Peintre finlandais

          Albert Edelfelt :    Peintre finlandais


    Il obtient très vite un grand succès au Salon pour ses scènes populaires finlandaises, puis pour ses portraits. Sa carrière atteint son apogée avec le Portrait de Louis Pasteur, exposé en 1886, qui lui assure une notoriété internationale.

     

          Albert Edelfelt :    Peintre finlandais

          Albert Edelfelt :    Peintre finlandais


    Il retourne s'installer en Finlande en 1891, et la fin de sa carrière est marquée par des œuvres patriotiques.

    Influencé par Jules Bastien-Lepage et, dans une certaine mesure, par l'impressionnisme, son style mêlant naturalisme et modernité assure son succès. Il est proche de Pascal Dagnan-Bouveret, John Singer Sargent et Henri Gervex.

     

          Albert Edelfelt :    Peintre finlandais

          Albert Edelfelt :    Peintre finlandais

          Albert Edelfelt :    Peintre finlandais

          Albert Edelfelt :    Peintre finlandais

          Albert Edelfelt :    Peintre finlandais

          Albert Edelfelt :    Peintre finlandais

     

    Son influence sur les artistes finlandais est importante : à la suite de son succès, Paris devient le nouveau centre artistique pour ses compatriotes, tels Akseli Gallen-Kallela, Magnus Enckell, Helene Schjerfbeck, et il permet à son pays d'avoir un pavillon indépendant de celui de la Russie à l'Exposition universelle de 1900.

     

          Albert Edelfelt :    Peintre finlandais

          Albert Edelfelt :    Peintre finlandais

          Albert Edelfelt :    Peintre finlandais

          Albert Edelfelt :    Peintre finlandais

          Albert Edelfelt :    Peintre finlandais

          Albert Edelfelt :    Peintre finlandais

          Albert Edelfelt :    Peintre finlandais

     

          Albert Edelfelt :    Peintre finlandais

    « La Finlande dans l'EuropeGastronomie Finlandaise »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    Jeudi 25 Avril à 00:23
    Une fleur de Paris
    ... En militaire c'est le Tsar Nicolas ? Tragique destin...
    9
    Mercredi 24 Avril à 21:47

    bonsoir ma belle ,superbes peintures,  aujourd'hui  on se chauffe car c'est pluie et vent mais un petit rayon de soleil , bonne soirée , bisous

    8
    Mercredi 24 Avril à 11:03

    Bonjour ma mamie lucette,  superbes peintures, j'adore...passe une agréable journée....pleins de gros bisous, annie

    7
    Mercredi 24 Avril à 10:05

    De biens jolis tableaux expressifs !

    J'aime beaucoup celui de la petite fille au livre !

    Non, Lucette, pas malade, mais bien occupé .... Merci

    Bonne journée

    6
    Mercredi 24 Avril à 07:00

    Bonjour Lucette,

    des très jolies peintures. Nous profitons un maximum des petits enfants pour ces derniers jours.

    En ce milieu de semaine, en espérant que tout va bien pour toi, la pluie est là. Je te souhaite un bon mercredi et une bonne fin de semaine. Bisous.

    5
    Mardi 23 Avril à 16:55

    bonjour lucette je vois des bulles devant mes yeux depuis mon passage a l hopital hier avec anesthesie générale pour un controle des intestins , la personne qui etait pres de moi dans la chambre n etait pas bien non plus elle vomissait 

     je vais bien voir si moi ça se passe ou pas car si hier soir impossible de dormir cet apres midi je me suis pourtant bien reposée 

     passe un bonne fin de journée et je t embrasse 

    4
    Mardi 23 Avril à 13:19

    bonjour lucette!!elles sont tres jolies ces peintures

    le vent du nord soufle et pas chaud!!j'ai repris ma tendinite,donc repos!bonne journee et bisous

    3
    Mardi 23 Avril à 09:15

    Bonjour Lucette

    Jolis tableaux représentant la vie courante ,un peu foncé les couleurs ,mais à  bien regarder tout ceux  de cet époque était comme ça 

    Toujours froid ici  2 degres ce matin ,j'ai rallumé  le chauffage ......

    Bon mardi à  vous deux 

    Gros bisous Hélène 

    2
    Mardi 23 Avril à 09:01

    De bien jolis tableaux pour illustrer cette page de blog. Merci pour ce partage

    1
    Mardi 23 Avril à 08:34

    Bonjour Lucette

    ces peintures sont magnifiques. ce matin il ne fait que 3° les températures jouent au yoyo. Je te souhaite une douce journée bisous

    Marlène

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :