• La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

     

    La Suède en forme longue est un pays d'Europe du Nord et de Scandinavie. Sa capitale est Stockholm, ses citoyens sont les Suédois et Suédoises et sa langue officielle et majoritaire est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes.

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède a une frontière avec la Norvège à l'ouest-nord-ouest

    La Suède dans l'Europe

    et une autre avec la Finlande au nord-nord-est.

    La Suède dans l'Europe

     

    Au sud, la Suède est séparée du Danemark par l'Øresund, un détroit du Cattégat dont la section la plus étroite mesure 4 km de large.

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

     

    La partie septentrionale de la Suède est occupée par la Laponie, appelée Sápmi par ses habitants, les Samis, qui furent les premiers habitants du nord de la Scandinavie.

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    Occupant un territoire d'une superficie de 449 964 km2, la Suède est le cinquième plus grand pays d'Europe après l'Espagne, l'Ukraine, la France et la Russie.

    La Suède dans l'Europe

     

     

    Si le sud est plat, agraire et rappelle fortement le Danemark, plus on se dirige vers le nord et plus les paysages deviennent accidentés, et les habitants rares.

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    On trouve alors de grandes forêts de résineux parsemées de nombreux lacs.

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe


    Les Alpes scandinaves délimitent la plus grande partie de la frontière avec la Norvège à l'ouest-nord-ouest. Le Kebnekaise (2 111 mètres) en est le point culminant.

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe


    La Suède est constituée de :
    53 % de forêts
    17 % de montagnes
    9 % de lacs et rivières
    8 % de terres cultivées
    La Suède possède un certain nombre de grottes, parmi celles-ci, la grotte de marbre de Korallgrottan.

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

     

    La Suède compte un total de 221 831 îles de plus de 25 m², dont environ 1 000 sont habitées. En termes de taille, on compte 3 îles majeures:

    Gotland (2994 km², 58 000 hab), située en mer Baltique, formant avec quelques autres îles (Fårö, Gotska Sandön,Karlsö ...) le comté de Gotland.

     

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe


    Oland (1347 km², 25 000 hab), longeant la côte sud-est du pays auquel elle est reliée par le pont d'Öland, long de 6,1 km. L'île fait partie du comté de Kalmar.

     

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe


    Södertörn (1207 km², 797 000 hab), dont le statut d'île est parfois contesté en raison de sa proximité avec le continent duquel elle est séparée par le canal de Södertälje, bien que classée comme une île par le Statistiska Centralbyrån (bureau central de la statistique suédois). Elle fait partie du comté de Stockholm, et abrite en sa partie nord une partie de la capitale suédoise, ce qui explique sa population très importante.

     

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe


    Par ordre décroissant de taille, on trouve aussi Orust (346 km²),

     

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

     

    Hisingen (199km²),

     

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

     

    Värmdö (181 km²)

     

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

     

    et Tjörn (148 km²).

     

    La Suède dans l'Europe

    La Suède dans l'Europe

     

    La Suède dans l'Europe

    « Gâteau à la rhubarbe : recette norvégiennePeinture de :Carl Olof Larsson peintre suéfois »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Mardi 9 Avril à 18:45

    Merci ma chère Lucette pour ce magnifique reportage sur la Suède!
    Un pays très cher à mon cœur puisque c'était le pays de naissance
    de ma chère Maman, DCD depuis plus de 50 ans... Mais j'ai eu la chance de faire le voyage pour la durée de 1 mois, en camping-car avec mes parents!!! J'avais 17 ans à l'époque... mais le souvenir est ancré dans ma mémoire!!!!! Et je refais le voyage avec tes photos!!!
    Merci ma chère Lucette de m'avoir permis de revivre ces moments magiques......
    Belle semaine à toi et bonne soirée
    Gros gros bisous et plein de toute ma tendresse 

    13
    matinéé de printemps
    Lundi 8 Avril à 21:41

    super paysages , tu nous fais  voyager 

    bises 

    12
    Lundi 8 Avril à 17:10

    Je n'ai fais qu'un saut à Malmö une ville qui m'avait intéressé. Un port d'abord une architecture remarquable ensuite

    Merci de ton article

    Bonne soirée

    11
    Lundi 8 Avril à 13:26

    bonjour lucette!!!de tres jolies photos de la suede

    aujourd'hui un grand vent est la,peu etre de la pluie,marre

    passe une bonne journee et gros bisous

    10
    Lundi 8 Avril à 12:36
    Floralie

    Bonjour mamie Lucette,

    Nous nous connaissons pas encore et en me baladant sur la toile je suis tombé sur votre magnifique blog, je viens d'ailleurs de m'inscrire à votre newsletter.

    Voici un bel endroit que j'aimerai voir un jour, pour l'instant nous ne voyageons pas beaucoup, c'est vraiment un très beau pays, j'aime beaucoup le moulin.

    Je vous souhaite une agréable journée et une bonne semaine

    Cordialement

    Floralie

    9
    Lundi 8 Avril à 11:16

    Bonjour ma mamie lucette, j'espère que tu as passé un très bon week-end, moi tranquille....wow magnifique billet et belle photo d'Aaron.....passe une agréable journée...pleins de gros bisous, annie

    8
    Lundi 8 Avril à 10:58

    Magnifique cours de géographie très bien documenté !

    Bon début de semaine Lucette

    7
    Lundi 8 Avril à 10:25

    De beaux paysages et c'est très joli toutes ces maisons colorées
    Bisous et bonne semaine

    6
    Lundi 8 Avril à 09:50

    Bonjour Lucette 

    Très beau pays que tu as très bien présenté 

    J'espère que vous avez passé un bon week-end , moi tranquille ! 

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène

    5
    Lundi 8 Avril à 08:59

    Bonjour Mamie Lucette

    La Suède ? Un pays que j'adore et où j'ai mis mes pieds ou mes roues plus de dix fois...

    Bises

    4
    Lundi 8 Avril à 08:29

    Bonjour Lucette

    Une très jolie page de photos sur ces pays j'ai trouvé le moulin très joli. J'espère que ton week-end c'est bien passé. Douce journée bisous

    Marlène

    3
    Lundi 8 Avril à 07:39

    bonjour lucette il y a peu de temps un petit fils  afait une formation en suede il y etait aller avec son auto mais ce serait a refaire il irait en avion car c est trop loin quand meme par contre il avait bien aimé le pays 

     passe un bon début de semaine et je t embrasse

    2
    Lundi 8 Avril à 07:04

      Bisous

    1
    Lundi 8 Avril à 02:11
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette, Un pays magnifique que j'aimerais bien visiter un jour. La Laponie avec les rennes et le père Noël, quel est l'enfant qui n'a pas rêvé d'aller dans la maison du bonhomme rouge. Passe une bonne journée, prends soin de toi, grosses bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :