• Gastronomie suédoise

    Gastronomie suédoise

     

    Les Suédois ne mangent pas comme nous. Ce constat s’applique à la fois au type d’aliments ingérés, à la fréquence et aux horaires des repas.

    Ainsi, au frukost (petit déj), les Suédois dévorent volontiers quelques bonnes tartines de pâté de foie accompagnées de tranches de fromage, de poisson mariné, de rondelles de concombre et de tomates. Les puristes du moins, car vous verrez de plus en plus de jeunes, dans les auberges de jeunesse, prendre céréales, fromage blanc et fruits.

     

    Gastronomie suédoise

    Gastronomie suédoise

     

    Le concept clé de la gastronomie suédoise contemporaine est la fika (pause repas). On la prend à n’importe quelle heure de la matinée (en général, autour de 10h) ou de l’après-midi dans un des nombreux mysig fik (petit café).

     

    Gastronomie suédoise

     

    Dans ces cafés ouverts exclusivement en journée, on sert toutes sortes de sandwichs ou salades à base de saumon, crevettes ou fromage, sans oublier diverses boissons chaudes ou froides et les incontournables bullar (viennoiseries).

     

    Gastronomie suédoise

    Gastronomie suédoise

     

    La fika est en quelque sorte un brunch étendu à l’après-midi et aux jours de la semaine, et dont on ressort souvent ni complètement rassasié, ni complètement affamé. Quant au brunch du dimanche, c’est un vrai repas, pour lequel on réserve longtemps à l’avance, dans les hôtels comme dans les musées. D’ailleurs, son prix est en conséquence.


    Entrées sur tranches de pain de mie :

    - Smörgås : jadis un véritable fait social en Suède, il tend à décliner au profit de la baguette. Il s’agit d’une tranche de pain de mie sur laquelle sont placés crevettes, saumon fumé, hareng, surmontés d’une tranche de poivron jaune ou de concombre...
    Le terme smörgåsbord désigne un buffet, à la fois chaud et froid, souvent très varié et d’un excellent rapport qualité-prix.

     

    Gastronomie suédoise

    Gastronomie suédoise

     

    - Skagen toast : une tranche de pain généreusement garnie de crevettes liées à la crème fraîche et assaisonnées de citron et d’aneth. Servi avec des œufs de poisson et de la mayonnaise.

     

    Gastronomie suédoise

    Gastronomie suédoise


    - Gravlax : saumon mariné à froid, salé et épicé. Consommé sur du pain avec une sauce à la moutarde. Un délice !

     

    Gastronomie suédoise

    Gastronomie suédoise

     

    Quelques plats :

    - Bakpotatis : des pommes de terre cuites dans de l’aluminium et fourrées avec de bonnes petites choses.

     

    Gastronomie suédoise


    - Köttbullar : boulettes de viande, généralement servies avec de la purée.

     

    Gastronomie suédoise


    - Renstek : rôti de renne, souvent servi en lamelles, avec une confiture d’airelles.

     

    Gastronomie suédoise


    - Älggryta : fricassée d’élan généralement servie avec des chanterelles.

     

    Gastronomie suédoise


    - Strömming (ou sill) : les harengs, excellents lorsqu’ils sont bien marinés.

     

    Gastronomie suédoise


    - Janssons frestelse : « la tentation de Jansson »... Un gratin de pommes de terre et d’anchois coupés en très fines lamelles. Divin !

     

    Gastronomie suédoise


    - Pytt i panna : mélange de pommes de terre et de jambon accompagné de betterave et servi surmonté d’un œuf. C’est à l’origine une manière d’accommoder les restes !

     

    Gastronomie suédoise

     

    Les desserts :

    - Kanelbulle : viennoiserie à la cannelle en forme d’escargot. C’est Le petit en-cas sucré suédois par excellence, sur lequel on n’a pas le droit de faire l’impasse.

     

    Gastronomie suédoise

     

    - Princess tårta : « le gâteau de la princesse », gâteau bien rebondi, recouvert de pâte d’amande, fourré de crème Chantilly et de confiture de framboise. C’est fort en sucre.

     

    Gastronomie suédoise


    - Jordgubbar : ne vous privez pas du délice estival que sont les fraises suédoises. Pas si onéreuses, elles sont exquises ! En vente sur les marchés, dans la rue et un peu partout au bord des routes en saison.

     

    Gastronomie suédoise

     

    Citons encore les blåbär (myrtilles)

     

    Gastronomie suédoise

     

    ou les smultrons (fraises des bois), à manger avec de la crème fraîche.

     

    Gastronomie suédoise

     

    Gastronomie suédoise

    « Peinture de :Carl Olof Larsson peintre suéfoisPrinsess tarta gâteau suédois »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    Vendredi 12 Avril à 13:32
    Une fleur de Paris
    ... Hum ils mangent bien les suédois. Je prépare souvent mes boulettes avec de la purée de pommes de terre, mes enfants adorent. Grosses bises Lucette.
    9
    Jeudi 11 Avril à 21:20

    bonsoir ma belle , bien appétissant tout ça , moi , je suis très sucrée , il a fait soleil et c'est tant mieux , pas de bol , la semaine prochaine , il pleut , pas fichu d'avoir une semaine complète , bonne soirée , bisous

    8
    Jeudi 11 Avril à 17:45

    J'ai eu l'occasion de manger de cette façon aussi bien au Danemark qu'en Suède et je t'avoue que j'ai trouvé cela très agréable.ils savent préparer le poisson je peux te le garantir

    Bonne soirée

    7
    Jeudi 11 Avril à 16:10

    Bonjour Mamie Lucette

    Ah les smörgåsbord ! Je ne peux pas dire que ce soit bien appétissant mais bourratif c'est sûr !

    Bises

     

     

    6
    Jeudi 11 Avril à 15:19

    bjr , je passe te souhaiter un bon jeudi , 

    moi je ne suis pas tres en avance , car j ai profiter du beau temps que l on a au havre

     pour nettoyer toutes mes baies vitrees  des chambres et les nettoyer a fond ,

     nettoyage de printemps  lol!!! comme on dit !!!! c est pour cela que je ne suis pas tres en avance

     pour venir prendre de tes nouvelles , comment vas tu??? je te fais des bisous ton amie nadine 

     

    5
    Jeudi 11 Avril à 13:09

    bonjour lucette!!de bons gateaux ecct!!

    cette apres midi je vais voir un nouveau opthalmo

    car ma vue encore un peu floue,je vais voir ce qu'il va me dire

    bonne journee et bisous

    4
    Jeudi 11 Avril à 12:53

    Une part de gâteau de a princesse s.v.p.  !

    Bon travail hier au jardin, mais ce jeudi la météo n'est pas de la partie....

    Bonne journée Lucette

    3
    Jeudi 11 Avril à 10:35

    Plein de choses tentantes ! Mais le matin, je ne pourrais jamais manger un tel petit déjeuner.
    Bisous et bonne journée

    2
    Jeudi 11 Avril à 09:13

    Bonjour Lucette 

    Et bien dis moi c'est drôlement varié et copieux dans ce pays ,j'espère  qu',ils font du sport à  côté ,sinon gare au kg, ça n'irai pas pour moi ......rires 

    Le soleil brille ce matin ,espérons que le vent ne se lève pas comme hier ,il était glacial!

    Bonne journée à vous deux  ( Aaron doit être en vacances ? )

    Gros bisous Hélène 

    1
    Jeudi 11 Avril à 06:35

    bonjour lucette 

     pas mal aussi la cuisine suedoise le petit fils a fait un stage de deux mois labas pour la societé lactalis et a bien aimé la vie en suede pour la nourriture il en a tres peu parler , la il partira cette année en australie 

     bon jeudi deja la et je t embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :